Une assemblée est parfois nécessaire pour faire le point ou évoquer le futur de la SARL. Les associés sont ainsi invités à répondre favorablement à une convocation, mais quelles sont les méthodes à la disposition du dirigeant ?
La SARL opte pour le mail ou la voie postale
Deux méthodes sont au rendez-vous afin de convier les associés à une réunion. La première est la plus classique puisqu’elle nécessite l’envoi d’un courrier postal. Il sera judicieux de mentionner la date ainsi que l’heure de l’assemblée en évoquant éventuellement les motifs de cette rencontre. À son tour, l’associé est invité à répondre par voie postale 15 jours au minimum avant la tenue de ce rendez-vous. Cela demande une véritable organisation ainsi qu’un coût, car une SARL est en mesure de rassembler plusieurs associés. Sur une année, cela peut engendrer des frais importants tout en demandant un temps relativement conséquent.
Depuis le 1er Juin 2015, une méthode appréciable est à la disposition du gérant puisqu’il est en mesure de convoquer ses associés par voie électronique. Aujourd’hui, toutes les prises de contact s’effectuent via le Web.
Convoquer les associés avec un simple mail
Les collègues ont tendance à communiquer grâce au courriel, d’autres n’hésitent pas à avoir recours à des services de messagerie ou la visioconférence. Le numérique a donc pénétré dans le secteur des entreprises depuis de nombreux mois. La SARL devait être mise à jour en intégrant cette convocation qui comporte plusieurs atouts. Le premier s’articule autour du gain de temps, car l’envoi d’un courriel est beaucoup plus rapide. La réception est automatique dans la boîte mail de l’associé. La réponse bénéficie aussi de cet avantage, il est en mesure de la transmettre dès son apparition dans la boite de messagerie.
L’envoi d’un courriel est possible depuis 2015
En parallèle, le coût lié à l’envoi postal est supprimé puisque les courriels ont la particularité d’être gratuits. Cette technique est à la fois confortable, attrayante et surtout économique.
Cette possibilité est le fruit de la parution d’un décret publié à la mi 2015. Une petite précision s’impose tout de même puisque les statuts de la SARL doivent mentionner un tel envoi. Il sera judicieux de procéder à la mise à jour de ces documents, mais cela peut s’avérer contraignant pour les sociétés déjà créées. Par contre, les nouvelles entreprises pourront intégrer cette mention dès la rédaction de statuts.